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agence marketing direct
Le Catalogue,
le ROI du marketing direct
Book / Création de catalogue

création de catalogues

Un catalogue ne se résume pas à
une simple énumération de textes et photos,

il doit être pensé suivant une
véritable démarche marketing !

création de catalogues - catalogue produit

Quel est le positionnement de la marque ?

Qui sont ses clients ?
Quelles sont les produits à mettre en avant ?

La création d'un catalogue implique une parfaite connaissance de la cible visée. Suivant la typologie de clientèle, BtoB versus BtoC, le contenu et la présentation du catalogue seront sensiblement différents.

Un catalogue réussi doit prendre en compte les besoins clients, cette dernière remarque apparaît comme une évidence… mais combien de catalogues sont créés sans prendre la peine d'interroger leurs futurs lecteurs ?… sur leurs désirs, les infos qu'ils aimeraient retrouver, leurs remarques, etc…


création de catalogues - catalogue produit

On distingue principalement 3 types de catalogues :

- Le catalogue produit : présente une ou plusieurs gammes de produits et/ou services.

- Le catalogue général : présente de manière exhaustive l'ensemble des gammes (généralement une fois par an).

- Le catalogue promotionnel : met en avant des offres spécifiques valables sur des durées limitées (réactivation de clients, conquête de nouveaux clients, 80/20).


création de catalogues - magazine

Les 6 règles d’or pour réussir la création de votre catalogue

  1. 1. Réfléchir en amont à votre stratégie marketing
  2. 2. Créer une identité visuelle forte
  3. 3. Pas de beau catalogue sans belles photos !
  4. 4. Rédiger de véritables accroches
  5. 5. Donner du rythme à votre catalogue
  6. 6. Rédiger des textes courts et impactants

En savoir plus


1. Réfléchir en amont
à votre stratégie marketing

La création de votre catalogue doit correspondre à votre stratégie marketing. Quels sont vos objectifs ? Quel est le positionnement de votre entreprise ? Quel mix marketing a été mis en place ? À quel niveau se situe votre catalogue dans cette stratégie ? Nos chefs de projet conseillent régulièrement chefs de produits et direction marketing pour la réalisation de catalogue et saurons vous guider dans cette phase d’analyse.

2. Créer une identité visuelle forte

Les marchés sont aujourd’hui très concurrentiels, les produits sont pratiquement identiques, les clients ont du mal à percevoir des différences entre les marques… Seule la création d’une identité visuelle forte permettra à votre catalogue de se démarquer de la concurrence. Vos clients doivent identifier d’un simple coup d’œil l’objet de votre catalogue. L’identité visuelle de votre catalogue doit être adaptée à votre cible : on ne conçoit pas un catalogue qui cible les 15-25 ans comme un catalogue destiné aux seniors. Les codes couleurs utilisés seront différents, tout comme les polices de caractère, le style utilisé, etc…

3 Pas de beau catalogue
sans belles photos !

Conscient de cette règle d’or, notre équipe dispose en interne d’un photographe et d’un véritable studio photo intégré. Vous n’êtes pas totalement satisfait de vos photos ou des visuels transmis par votre fournisseur ? Nous nous chargeons de les mettre en ambiance et de les shooter en studio. Vous économisez de l’énergie et un temps précieux.


4 Rédiger de véritables accroches

Pour attirer l’attention du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur un produit, ou service, proposé dans votre catalogue. Les accroches doivent être suffisamment fortes pour capter son attention sans tomber dans un excès de superlatifs qui finirait par l’ennuyer.

5. Donner du rythme
à votre catalogue !

Un lecteur qui s’ennuie au bout de quelques pages est un client perdu… Votre ennemie : la monotonie ! Vous devez varier la mise en page afin de préserver l’attention du lecteur. Comment ? En rompant les codes couleurs, changeant la taille des visuels, jouant sur les polices de caractère… sans trahir l’identité visuelle globale du catalogue. Notre directeur artistique et nos chefs de projet réalisent en amont de chaque création un véritable travail d’équipe afin de dynamiser votre catalogue.

6. Rédiger des textes courts
et impactants

Vos clients sont pressés, et disposent de peu de temps à consacrer à la lecture de votre catalogue. Il faut éviter de les inonder de phrases trop longues ou trop techniques, les textes doivent être courts, concis et précis.


création de catalogues - brochure

Notre approche

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre offre, nous vous aidons à définir et formaliser votre message. Notre équipe de graphistes et webmasters prend en charge la création de votre E-mailing.

De la recherche de visuels (photos, visuels 3D, dessins, pictos…) à la mise en page puis à l’intégration HTML de votre campagne, nous vous accompagnons tout au long du processus de création de votre E-mailing.

Une intégration HTML réussie permet à votre newsletter d’être lue sur la majorité des clients de messagerie et de franchir les barrières anti-spam.

Pour gagner du temps et faciliter la communication, vous êtes directement en contact avec un webmaster dédié.


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