2. Choisissez le format adéquat.
Choisir un format n'est pas toujours évident. En effet, il s'agit là de faire coïncider vos envies avec vos besoins, mais pas uniquement. Chaque secteur d'activité a ses propres codes qu'il est important de prendre en compte. Enfin, misez sur quelque chose de simple, pratique, facile à tenir, ranger et poster.
N'hésitez pas à regardez ce qui se fait autour de vous et notamment chez vos concurrents (essayez de "récupérer" lors d'un salon par exemple les plaquettes commerciales de vos principaux concurrents ;-)
Ayez l'œil critique pour déceler ce qui fonctionne ou non et pourquoi.
Inspirez vous toujours, mais ne calquez jamais.
Les formats les plus courants :
- petit format : A5 fermé,
- format standard : A4,
- grand format : 22x32cm (légèrement plus grand que le A4)
- format carré : original et plus facile à stocker,
- avec ou sans découpe : à personnaliser selon votre activité ou votre identité visuelle. Une forme de découpe originale permet de vous démarquer !
Pour finir, choisissez un papier de qualité et réfléchissez aux éventuelles options de finition proposées par l'imprimeur.
Quelques exemples de finitions :
- le pelliculage : on fait ressortir certains éléments visuels grâce à un système de vernissage sélectif.
- le gaufrage : créez du relief en faisant ressortir une impression ou en l'enfonçant. Vous pouvez utiliser cette technique pour vos couvertures.
- le pelliculage soft-touch : pour un toucher peau de pêche, tout en douceur !
- le pelliculage mat : simple et élégant,
- le pelliculage vernis UV qui fait briller et protège efficacement vos créations.
Notre conseil : faites des tests et recommencez si nécessaire. Votre plaquette sera le reflet de votre image, ne vous précipitez pas.