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  • La Newsletter au cœur de la communication digitale

» DIGITAL › Création de Newsletter

Création de Newsletter

La newsletter électronique est devenue
l'élément incontournable de tout plan de communication.

Sa facilité de mise en place, son caractère instantané, son interactivité et
la possibilité de mesurer son efficacité favorisent son utilisation au quotidien.

Agence communication spécialisée création newsletter

Cependant, la création d'une newsletter est un exercice difficile : l'E-mailing n'est pas un mailing papier sous forme électronique.

Vous devez adapter son contenu à une lecture écran tout en prenant garde à l'optimiser techniquement.

De nombreuses campagnes d'E-mailing gagneraient en efficacité si elles respectaient quelques principes fondamentaux d'équilibre entre textes et visuels.

» voir ces principes

Exemple newsletter - Eurailtest

Les 5 règles d'or pour réussir la création de votre E-mailing

1. Soyez concis

L'internaute est un lecteur pressé et impatient. Pour le satisfaire, votre message doit être très concis. Vous souhaitez donner plus de détails sur une offre précise ? Donner lui la possibilité de cliquer sur un lien qui le redirigera sur une page spécifique de votre site Internet.

2. Soignez l'objet de votre E-mailing

La rédaction de l'objet de votre E-mailing doit susciter votre plus grande attention. Un objet mal rédigé et la sanction tombe… votre e-mailing ne sera pas lu… car il ne sera même pas ouvert.

3. Adoptez un style rédactionnel clair

L'utilisation de phrases courtes et d'un style clair limitent les efforts de concentration du lecteur et évite le zapping. Il facilite la compréhension de votre offre.


4. Privilégiez une charte graphique claire

La lecture à l'écran est plus difficile que la lecture papier. Les éléments d'habillage graphique (photos, dessins, pictos…) doivent favoriser l'impact de votre message sans nuire à sa lisibilité. Utiliser les mêmes codes couleur et graphiques afin de faciliter, campagne après campagne, la mémorisation de votre message.

5. Multipliez les liens graphique claire

Les statistiques sont explicites : les taux de clics sont étroitement corrélés au nombre de liens présents sur votre E-mailing. Plus ils sont nombreux, meilleurs sera votre taux de clics.


Exemple newsletter - Econocom

L'importance de la "délivrabilité"

Un E-mailing, aussi réussit soit-il, ne sert à rien s'il n'arrive pas à son destinataire…
La délivrabilité se définit par la capacité de votre message à être délivré à son destinataire.

Exemple de newsletters en responsive design

Les éléments qui assurent une bonne délivrabilité


Conformité technique de votre newsletter avec les standards Internet (normes de conception).

Attention portée à la rédaction de l'objet de l'E-mailing : éviter les majuscules, les objets trop longs, les termes en anglais.

Contenu du message (corps du message) : veiller à l'équilibre textes / images, pas d'ation flash, éviter les textes dithyrambiques.

Bonne "image de marque" du routeur : le routeur qui va se charger de la diffusion de votre E-mailing respecte-t-il la net-étiquette où est-il considéré comme un spammeur par les fournisseurs d'accès ?…

Notre approche

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre offre, nous vous aidons à définir et formaliser votre message.

Notre équipe de graphistes et webmasters prend en charge la création de votre E-mailing.

De la recherche de visuels (photos, visuels 3D, dessins, pictos…) à la mise en page puis à l'intégration HTML de votre campagne, nous vous accompagnons tout au long du processus de création de votre E-mailing.

Une intégration HTML réussie permet à votre newsletter d'être lue sur la majorité des clients de messagerie et de franchir les barrières anti-spam.

Pour gagner du temps et faciliter la communication, vous êtes directement en contact avec un webmaster dédié.

Exemple newsletter avec call to action