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INBOUND › Marketing de l‘engagement
Marketing de l'Engagement
Engagement Marketing
La montée en puissance du lead management et du marketing automation a favorisé l'émergence du concept de marketing de l'engagement. L'engagement marketing reste cependant une notion mal connue et difficile à appréhender. Qu'en est-il exactement ?
Quid de l'Engagement ?
Dans les pays anglo-saxons, le concept d'engagement est très usité. Il se révèle d'ailleurs sous plusieurs acceptions : on parle ainsi d'engagement, d'involvement, de commitment…
La richesse des termes illustre l'importance de ce concept en marketing
(et dans les autres disciplines des sciences sociales comme la psychologie comportementale).
En marketing, un consommateur engagé est un consommateur qui interagit avec l'entreprise ou la marque.
Pourquoi Engager ?
Tout simplement parce qu'une démarche d'engagement marketing permet d'augmenter sensiblement la qualité et la quantité de leads générés.
De plus, un consommateur engagé va transformer son intention d'achat en achat effectif plus rapidement et sera également plus fidèle.
QUELQUES CHIFFRES
• les sites web ayant au moins 30 landing pages
générent 7 fois plus de leads que celles qui ont moins de 10 landing pages
• les marques qui tiennent des blogs génèrent 67% de leads
de plus par mois que celles qui n'en tiennent pas
• les sociétés qui ont recours au marketing automation
pour entretenir leurs prospects augmentent de 451% leurs leads qualifiés
Source : Marketo.com
Déjà en marketing direct, le fait pour un consommateur de répondre à un questionnaire de satisfaction ou de retourner un coupon-réponse constituait une réelle forme d'engagement.
Aujourd'hui, le digital favorise grandement les interactions entre l'entreprise et ses clients. Mais plus que l'engagement, qui n'est pas un concept nouveau, ce sont les fantastiques progrès dans la mesure de l'engagement qui ont transformé la relation marque-consommateur.
On peut en effet mesurer "très facilement" le niveau d'interaction du client : les classiques taux d'ouverture et taux de clic sur emailing, mais également le temps passé sur une landing page, la durée écoulée entre deux visites du site Internet de l'entreprise, le pourcentage de visionnage d'une vidéo, la consultation des pages de grille tarifaire, la nature des mots clés recherchés sur Google… toutes ces données sont désormais mesurables et permettent de mesurer le taux d'engagement d'un prospect ou client.
Score d'Engagement
Les plateformes de marketing automation ont mis en place leur propre mesure de l'engagement client.
Le plus souvent il s'agit d'un score sur une échelle de 0 à 100 (de non engagé à très engagé).
Si les éditeurs refusent de révéler la composition exacte de leur score respectif (qui relève d'un "proprietary algorythm"), ils précisent toutefois que le score d'engagement prend en compte les comportements d'engagement : ouvertures, clics, succès des programmes… et de désengagements (désinscription newsletter, absence de visite du site Internet sur une longue durée, etc…).
Taux d'engagement
On peut identifier trois niveaux d'engagement client :
Le premier niveau d'engagement permet d'identifier un client qui montre un intérêt pour votre entreprise.
Le second niveau d'engagement est un engagement qui se traduit par une recherche d'information pouvant déboucher sur un comportement d'achat (exemple : renseignements sur les réseaux sociaux, recherche d'avis, visualisation de vidéos de démonstration,…).
Enfin, le stade ultime de l'engagement concerne les clients très fidèles qui n'hésitent pas à se transformer en véritables ambassadeurs de votre marque.
79 jours avant d'acheter…
Une étude récente réalisée auprès de plus de 3 200 clients par General Electric montre que la phase moyenne de recherche d'informations pour des achats importants est de 79 jours.
Un parcours shopper digitalisé
La recherche en ligne tient aujourd'hui une place prépondérante avant l'achat.
En effet 81% des consommateurs se rendent sur le net avant d'acheter en magasin.
60% commencent par se rendre sur un moteur de recherche, puis physiquement en point de vente, et ils seront finalement 88% à faire leur achat final en magasin.
Quels enseignements en tirer ?
Sur une période d'un peu plus de 3 mois, le consommateur va rechercher des informations, comparer des alternatives, récolter des avis et finalement acheter… votre marque a donc une carte majeure à jouer pour rentrer en contact et entretenir une relation grandissante et privilégiée avec ses futurs clients. La mise en place d'une stratégie de marketing automation vous permet de mettre en place des scénarii personnalisés et automatisés afin de transformer les visiteurs de votre site en clients fidèles.
La création de contenus riches, intéressants et engageants est une condition sine qua none à la mise en place d'une stratégie d'engagement marketing.
Pour engager vos prospects et clients, vous allez devoir créer des contenus adaptés à leurs besoins.
Notre agence est spécialisée dans la création de contenus (stratégie éditoriale, rédactionnel, création graphique), n'hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur vos problématiques.
Si la création de contenus va vous permettre de mettre en place une stratégie d'engagement marketing, cette étape est indissociable de la mise en place d'une stratégie "sœur" de référencement naturel (SEO).
En effet, c'est notamment grâce au SEO que vos contenus gagneront en visibilité sur le net… il convient donc en amont de toute action marketing pour engager vos clients et prospects de réfléchir et travailler sur son référencement naturel.
Le SEO est notre passion (vraiment ;-)), le fondateur de l'agence, docteur en marketing, enseigne le digital et les techniques de référencement naturel à l'Université.
Vous avez des interrogations ? un projet de mise en place d'une stratégie d'engagement marketing, n'hésitez pas à nous contactez.