En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus
» Blog › NOS 7 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CARTE DE VOEUX D’ENTREPRISE

NOS 7 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CARTE DE VOEUX D'ENTREPRISE

Cette année, prenez vos bonnes résolutions plus tôt que prévu : réfléchissez dès à présent à la carte de voeux de votre entreprise. Sophistiquée et professionnelle mais plus encore, chaleureuse, votre carte de voeux doit être à votre image : inoubliable. CMM vous oriente dans vos choix esthétiques et techniques. Suivez le guide !

Conseil n°1 : Papier ou web ? Choisissez le bon format !

Certains préféreront la carte de voeux électronique, d'autres apprécieront le charme de la carte manuscrite. Chez CMM on vous conseille de faire les deux. À l'ère du numérique, il est important de développer une version numérique, marque de modernité, qui pourra alimenter votre site, votre newsletter et vos réseaux sociaux. Mais pour autant il ne faut pas négliger le format papier qui a l'avantage de paraître plus personnel. Prenez aussi en compte que sa matérialité renvoie à une solidité financière de votre entreprise, preuve de stabilité pour vos interlocuteurs.

 C'est donc déclinée sous deux formats qu'il faut envisager votre carte de voeux :  

La version web, une vidéo motion design qui permettra d'associer un contenu créatif à une forme moderne.

La version papier, plus précieuse mais pas forcément plus classique avec un peu d'imagination, qui révélera toute la pérennité de votre entreprise.


Conseil n°2 : Défiez la pression de la carte de vœux

La création d'une carte de voeux peut s'avérer complexe. La principale difficulté, mais qui en fait aussi tout son intérêt, c'est que l'on part d'une feuille blanche. Pas de brief, pas de contraintes particulières simplement souhaiter ses meilleurs voeux d'une manière originale et différente des années précédentes. De votre PDG à vos collègues, tout le monde lira votre carte, cela fait partie du rituel de début d'année.

Quel que soit le médium, les maîtres-mots sont simplicité et efficacité. Sur la forme générale, veillez à ce que votre animation ne dépasse pas 1 minute, mieux vaut mettre le paquet sur 30 secondes que de laisser vos interlocuteurs s'impatienter. Ce qui s'applique au numérique vaut également pour le manuscrit. Un texte trop long n'est pas conseillé, faites simple et soyez percutant.

Conseil n°3 :  Faites passer le bon message

En cette période festive, il est important de véhiculer joie et convivialité. C'est pourquoi la règle d'or est de ne jamais mélanger offre commerciale et carte de voeux. Il est primordial de réserver ce moment au renforcement de votre capital sympathie et de donner une bonne image à votre entreprise. Rédigez un message personnalisé, simple et surtout sincère.

C'est peut-être le moment de mettre en avant vos collaborateurs ou de présenter les équipes de com, de marketing, de comptabilité…. Moins publicitaire mais plus authentique, la carte de voeux humanise votre entreprise.

Un anniversaire, une nouvelle collaboration, des projets à l'international? Revenez sur les étapes clés qui ont marqué votre société ou annoncez les perspectives de l'année à venir. Rien de mieux que le storytelling autour des valeurs ou de l'histoire de l'entreprise pour toucher vous interlocuteurs.

Conseil n°4 : Créez la surprise !

surprise-carte-de-voeux-entreprise

La simplicité n'est pas l'ennemi de l'originalité. Il est même conseillé d'ajouter une touche de fantaisie, après tout c'est bien le moment de se lâcher. Voyez ce moment de l'année comme une parenthèse créative où il est bienvenu de choisir des formats sophistiqués et surprenants (pop up, découpes attractives, lunettes 3D, puzzle…) Mais attention, même si les fêtes de fin d'années sont synonymes de feux d'artifice, coupes de champagne et ciel étoilé, veillez quand même à ne pas trop en faire. Il est important de rester chic sans pour autant mettre les codes de côté: vos interlocuteurs s'attendent à voir une carte de voeux, donnez-leur la carte qu'ils souhaitent en toute subtilité.

Conseil n°5 :  Personnalisez vos contenus

Chez CMM on prévoit des mises en pages aérées avec un texte générique qui peut être personnalisé pour vos destinataires. Pour les cartes de voeux électroniques, nous vous offrons la possibilité, grâce à un module spécialement créé et simple d'utilisation, de personnaliser vos envois. Pour les courriers papier, prévoyez une signature à la main et la rédaction manuscrite d'un texte sur-mesure pour vos interlocuteurs les plus importants.

Conseil n°6 : Soignez les finitions de vos cartes papier

leonard-de-vinci

« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » c'est Léonard de Vinci qui l'a dit et il n'y a pas de doute quant à la véracité de son propos. Votre carte de voeux aura beau être la plus sympathique qu'il soit, si les finitions ne sont pas soignées, le résultat ne sera pas au rendez-vous.

Un papier couché c'est bien mais un papier de création c'est mieux!  Misez sur des papiers texturés ( soft touch, mat, satin, irisé…) et dont l'épaisseur fera gage de qualité. Pensez également à des finitions chics, qui sauront faire la différence: un vernis UV sélectif, un vernis 3D, une dorure à chaud, un effet métallique, un gaufrage…

Last but not least, l'enveloppe. Rien n'est plus frustrant qu'une belle carte dans une enveloppe en papier ordinaire, c'est comme offrir un magnifique bijou sans écrin. Pensez à appareiller le contenant au contenu, effet garanti!

Conseil n°7 : Envoyez en temps et en en heure

Si il y bien un moment clé dans l'année c'est celui-là et définitivement vous ne pouvez pas reculer la date! Plus tôt vous vous y prenez, plus tôt vous serez assuré d'envoyer à temps vos cartes de voeux. Soyez attentif aux traditions, visez juste au niveau du timing :

Entre le 15 décembre et le 30 janvier pour vos interlocuteurs français
Jusqu'au 30 décembre pour interlocuteurs internationaux     

Préparez bien la liste de vos interlocuteurs et veillez à n'oublier personne: clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs et partenaires.

Dernier conseil pour vos envois mails: attention au poids de la carte et à son format, tout le monde doit pouvoir recevoir vos meilleurs voeux !