Membre du bureau AFFMF
A travers une grande qualité d’écoute, une vraie prise en compte des problématiques de ses clients et une sincère générosité,... lire la suite
Certains préféreront la carte de voeux électronique, d'autres apprécieront le charme de la carte manuscrite. Chez CMM on vous conseille de faire les deux. À l'ère du numérique, il est important de développer une version numérique, marque de modernité, qui pourra alimenter votre site, votre newsletter et vos réseaux sociaux. Mais pour autant il ne faut pas négliger le format papier qui a l'avantage de paraître plus personnel. Prenez aussi en compte que sa matérialité renvoie à une solidité financière de votre entreprise, preuve de stabilité pour vos interlocuteurs.
C'est donc déclinée sous deux formats qu'il faut envisager votre carte de voeux :
La version web, une vidéo motion design qui permettra d'associer un contenu créatif à une forme moderne.
La version papier, plus précieuse mais pas forcément plus classique avec un peu d'imagination, qui révélera toute la pérennité de votre entreprise.
La création d'une carte de voeux peut s'avérer complexe. La principale difficulté, mais qui en fait aussi tout son intérêt, c'est que l'on part d'une feuille blanche. Pas de brief, pas de contraintes particulières simplement souhaiter ses meilleurs voeux d'une manière originale et différente des années précédentes. De votre PDG à vos collègues, tout le monde lira votre carte, cela fait partie du rituel de début d'année.
Quel que soit le médium, les maîtres-mots sont simplicité et efficacité. Sur la forme générale, veillez à ce que votre animation ne dépasse pas 1 minute, mieux vaut mettre le paquet sur 30 secondes que de laisser vos interlocuteurs s'impatienter. Ce qui s'applique au numérique vaut également pour le manuscrit. Un texte trop long n'est pas conseillé, faites simple et soyez percutant.
En cette période festive, il est important de véhiculer joie et convivialité. C'est pourquoi la règle d'or est de ne jamais mélanger offre commerciale et carte de voeux. Il est primordial de réserver ce moment au renforcement de votre capital sympathie et de donner une bonne image à votre entreprise. Rédigez un message personnalisé, simple et surtout sincère.
C'est peut-être le moment de mettre en avant vos collaborateurs ou de présenter les équipes de com, de marketing, de comptabilité…. Moins publicitaire mais plus authentique, la carte de voeux humanise votre entreprise.
Un anniversaire, une nouvelle collaboration, des projets à l'international? Revenez sur les étapes clés qui ont marqué votre société ou annoncez les perspectives de l'année à venir. Rien de mieux que le storytelling autour des valeurs ou de l'histoire de l'entreprise pour toucher vous interlocuteurs.
La simplicité n'est pas l'ennemi de l'originalité. Il est même conseillé d'ajouter une touche de fantaisie, après tout c'est bien le moment de se lâcher. Voyez ce moment de l'année comme une parenthèse créative où il est bienvenu de choisir des formats sophistiqués et surprenants (pop up, découpes attractives, lunettes 3D, puzzle…) Mais attention, même si les fêtes de fin d'années sont synonymes de feux d'artifice, coupes de champagne et ciel étoilé, veillez quand même à ne pas trop en faire. Il est important de rester chic sans pour autant mettre les codes de côté: vos interlocuteurs s'attendent à voir une carte de voeux, donnez-leur la carte qu'ils souhaitent en toute subtilité.
Chez CMM on prévoit des mises en pages aérées avec un texte générique qui peut être personnalisé pour vos destinataires. Pour les cartes de voeux électroniques, nous vous offrons la possibilité, grâce à un module spécialement créé et simple d'utilisation, de personnaliser vos envois. Pour les courriers papier, prévoyez une signature à la main et la rédaction manuscrite d'un texte sur-mesure pour vos interlocuteurs les plus importants.
« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » c'est Léonard de Vinci qui l'a dit et il n'y a pas de doute quant à la véracité de son propos. Votre carte de voeux aura beau être la plus sympathique qu'il soit, si les finitions ne sont pas soignées, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Un papier couché c'est bien mais un papier de création c'est mieux! Misez sur des papiers texturés ( soft touch, mat, satin, irisé…) et dont l'épaisseur fera gage de qualité. Pensez également à des finitions chics, qui sauront faire la différence: un vernis UV sélectif, un vernis 3D, une dorure à chaud, un effet métallique, un gaufrage…
Last but not least, l'enveloppe. Rien n'est plus frustrant qu'une belle carte dans une enveloppe en papier ordinaire, c'est comme offrir un magnifique bijou sans écrin. Pensez à appareiller le contenant au contenu, effet garanti!
Si il y bien un moment clé dans l'année c'est celui-là et définitivement vous ne pouvez pas reculer la date! Plus tôt vous vous y prenez, plus tôt vous serez assuré d'envoyer à temps vos cartes de voeux. Soyez attentif aux traditions, visez juste au niveau du timing :
Entre le 15 décembre et le 30 janvier pour vos interlocuteurs français
Jusqu'au 30 décembre pour interlocuteurs internationaux
Préparez bien la liste de vos interlocuteurs et veillez à n'oublier personne: clients, prospects, collaborateurs, fournisseurs et partenaires.
Dernier conseil pour vos envois mails: attention au poids de la carte et à son format, tout le monde doit pouvoir recevoir vos meilleurs voeux !
A travers une grande qualité d’écoute, une vraie prise en compte des problématiques de ses clients et une sincère générosité,... lire la suite
CMM Consulting, c’est plus qu’une agence… c’est carrément mon bras droit et parfois ma tête pensante !!! Travailler avec... lire la suite
Réactive, exigeante et proactive, l’équipe CMM est un véritable atout au quotidien. Impliqués autant que nos propres équipes... lire la suite
Nous étions à la recherche d’une agence à taille humaine réactive et experte en digital. Nous avons trouvé en CMM un véritable... lire la suite
Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec CMM qui nous accompagne depuis plusieurs années dans la production graphique... lire la suite
Rencontrés en 2012 à la suite d’un appel d’offre pour le lancement d’un site web, CMM s’est rapidement imposée comme une... lire la suite
CMM est une agence avec laquelle je prends du plaisir à travailler toujours réactive malgré des délais parfois courts, nous pouvons... lire la suite
CMM je les «pratique» depuis 6 ans. Une agence composée de vrais professionnels en design et web. Une équipe non seulement extrêmement... lire la suite
Nous avons trouvé auprès de CMM Consulting: compétence, efficacité, conseil, écoute et prise en compte de nos besoins pour la... lire la suite
Le maître mot est que je me sens en confiance… c’est très important dans cette relation… J’ai de vrais échanges contradictoires... lire la suite
CMM, un véritable partenaire disposant à la fois de l´intelligence digitale et de compétences techniques, m´a toujours accompagné... lire la suite
Sens de l’écoute, conseils pertinents, compétences techniques, rapidité : CMM sait vraiment faire équipe avec ses clients et... lire la suite